La maladie de Basedow

La maladie de Basedow appelée également la maladie de Graves Basedow est une maladie auto-immune qui provoque une hypertyroïdie. Les premiers symptômes furent décrits par Carl von Basedow un omnipraticien allemand en 1840.

Qu’est ce que la maladie de Basedow

La maladie de basedow est un disfonctionnement du système immunitaire qui se retourne contre l’organisme et qui va stimuler la glande thyroïdienne qui en réaction va libérer de nombreuses hormones thyroïdiennes.

La maladie de Basedow peut avoir des conséquences graves, avec notamment des problèmes oculaires et cardiaques.
Cette maladie touche essentiellement les femmes, on compte environ en France 6 femmes touchées pour un homme, et dans une tranche d’âge moyenne de 30 à 50 ans.

On ne connait pas encore les facteurs déclenchant de cette maladie, en revanche on sait qu’elle est héréditaire, et certainement certains facteurs environnementaux et alimentaires jouent un rôle.

Diagnostic et Symptômes de la maladie de Basedow ou maladie de Graves Basedow

C’est l’augmentation de la thyroïde au niveau du cou et donc l’apparition d’un goitre qui est bien souvent le premier facteur le plus visible.

  • – Augmentation de la thyroïde
  • – Exophtalmie
  • – Fatigue générale
  • – Perte de poids
  • – Fièvre légères
  • – Transpiration en très forte hausse
  • – Agitation et nervosité
  • – Accélération du rythme cardiaque
  • – Diarrhée
  • – Fonte des muscles

Ce sera généralement une prise de sang qui complétera le diagnostic des symptômes visibles à l’œil nu. Ils permettront de détecter des dosages trop élevés d’hormones thyroïdiennes T3 et T4 et des taux trop bas pour la TSF.

Côté imagerie on pourra avoir recours à une scintigraphie et échographie viendront souvent compléter ce diagnostic.

L’exophtalmie est en fait un des signes très visible, les yeux donnent l’impression de sortir de leur globe, les patients peuvent avoir les yeux exorbités.

Evolution et complications éventuelles de la maladie de Basedow

C’est une maladie qui se soigne plutôt bien, et les cas de complications sont plutôt rares, mais selon le traitement on aura fréquemment une hypothyroïdie qui nécessitera un traitement médicamenteux à vie.
Il peut également y avoir risque de tachycardie et donc d’insuffisances cardiaque parfois.

Traitement de la maladie de Basedow ou Graves Basedow

Le traitement peut être radical, en chirurgie avec l’ablation de la thyroïde, on en laisse juste un peu, cela sera suffisant pour continuer la production d’hormones thyroïdiennes.

Autre traitement radical, des injections d’iode radioactif, mais qui dans la moitié des cas aboutira à une hypothyroïdie.

Enfin un troisième type de traitement de type médicamenteux, laissera lui la glande thyroïde entière, il consiste en la prise antithyroïdien, pendant une durée d’environ 18 mois parfois plus si il y a rechute.

En parler c'est aussi aider les malades...
Faîtes découvrir cette maladie à votre entourage en partageant cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*