La maladie de Forestier

La maladie de Forestier est appelée également la maladie de Forestier et Rotés-Quérol ou encore l’hyperostose vertébrale ankylosante et c’est une forme d’arthrite dégénérative. Elle fut découverte et décrite par Jacques Forestier en 1950 alors qu’il travaillait à l‘édition d’un livre en compagnie du rhumatologue Rotès-Quérol.

Qu’est ce que la maladie de Forestier

La maladie de Forestier est une maladie assez fréquente chez les hommes de plus de 80 ans puisque plus de 28 % sont touchés notamment en Amérique du Nord.

Pour le reste elle touche environ 6 % de la population des personnes de plus de 50 ans avec une proportion masculine nettement plus importante.

On considère que c’est la deuxième forme d’arthrite la plus courante.
.
Elle se caractérise par des raideurs dans le dos et le cou, car en fait la maladie de Forestier se traduit par des ponts osseux qui vont se former entre les vertèbres, donc vertèbres lombaires, vertèbres cervicales et vertèbres dorsales.

Diagnostic et symptômes de la maladie de Forestier et Rotès-Quérol

Les symptômes sont assez communs à tous les patients :

  • – Raideur dans la nuque
  • – Raideur dans la colonne vertébrale
  • – Douleur parfois vive dans le dos
  • – Douleur parfois vive dans la nuque
  • – Sciatique
  • – Bursites

C’est une maladie qui bien que décrite en 1950 n’a été vraiment reconnue qu’en 1997 ce qui explique en fait le peu de connaissances que l’on ait dessus.
On ne connait pas les causes réelles de cette maladie il semblerait que l’obésité et le diabète soient des facteurs à risques.
On aura recours à des radiographies du cou ou du dos pour confirmer la maladie.

Traitement de la maladie de Forestier

Il n’existe pas de remèdes à la maladie de Forestier.
On traite essentiellement les patients avec des antalgiques pour la douleur et des anti-inflammatoires. C’est une maladie qui est assez bien supportée par les patients, sauf pour un faible pourcentage d’entre eux qui souffrent particulièrement..

En parler c'est aussi aider les malades...
Faîtes découvrir cette maladie à votre entourage en partageant cette page :

15 Comments on La maladie de Forestier

  1. je ne suis pas obèse 1m82 93 kG et je n’ai pas de diabete
    j’ai 62 ans et j’ai la maladie de forestier (evoluee)

  2. j’ai 58 ans je souffre de la maladie de Forestier, diagnostiquée après radio et IRM, mes douleurs sont permanentes, je traite avec IXPRIM un antalgique puissant qui calme les douleurs mais vous met dans un état général d’endormissement.

  3. J’ai 55ans et je suis atteinte du syndrome et en plus j’ai la fybromyalgie ,les deux ensembles s’est affreux et très douloureux

    • COTTIER Anne-Marie // 17 février 2017 á 13 h 50 min // Répondre

      je confirme que c’est très douloureux, moi aussi je suis atteinte de fibromyalgie et de la maladie de forestier, c’est vraiment affreux. Personne ne peut s’imaginer.

  4. J’ai 62 ans, 1m78 90 kg, pas de diabète un peu de cholestérol et d’hypertension.
    J’ai toujours eu mal au dos depuis l’âge de 22 ans et on m’a trouvé cette maladie à 49 ans. Pour l’instant les douleurs sont invalidantes mais restent dans la limite du supportable.

  5. 68 ans, 1.82 m, 78 kgs, pas de diabète, maladie de Brugada (troubles du rythme cardiaque), Maladie de Forestier diagnostiquée suite à une douleur permanente côté gauche de la nuque, Kiné, antalgiques, voire A-inflammatoires sans effets notables … Pénible à vivre au quotidien …

  6. moi je viens de l apprendre avec une radio complète du dos ,,,,, j ai 60 ans et je fais 72 kgs donc règime et gymnastique douce et séance de kiné ,,,,bon courage a tous !! restons optimiste

  7. Bonjour à tous,
    Je suis une femme de 57 ans et j’ai découvert que j’ai la maladie de Forestier depuis 7 ans environs. J’ai mal partout, mais plus dans les dorsaux, je suis très résistante à la douleur mais depuis 2 ans je ne travaille plus parce que je ne suis plus capable de faire de la massothérapie. Je me sens très seul avec cette maladie qui est très sournoise et invalidante. Je reçois des injections de cortisone à tous les 4 mois, ça m’aide pour environ 2 mois et je prend des tylénols. Depuis 1 an, j’ai commencé à avoir des douleur intense au niveau du sternum qui me traverse de par et d’autre, je me suis mise à faire de la fibrillation auriculaire, de la haute pression, ce n’est pas mon cœur qui occasionne la douleur au sternum mais bien le Forestier. Ce qu’il y a de positif dans tout cela, j’ai perdu du poids, j’ai changé ma façon de m’alimenter, je fais de l’aquaforme, du théâtre, de la photo, de la peinture, tout cela en essayant de respecter mes limites, et pour moi cela n’est pas évident. J’aimerais avoir plus de détail pour mieux comprendre la maladie que ne sois plus une maladie orpheline. D’ici à ce que les médecins la comprenne. Je vous souhaite de trouver la paix avec votre corps.

  8. j ai56 ans je viens d apprendre que je suis suspecté a avoir cette maladie je souffre du dos et des cervicales et la nuit c est l horreur la douleur descend dans les genoux et les pieds ,j ai été opéré du cancer du sein en avril 2015 plus tendinite des deux hanches depuis six mois un osthéopate me fais de la mésothérapie j en peu plus ,j aimerai tellement pourvoir reprendre mon travaille

  9. Bonjour !
    Je vais avoir 51 ans cette année, début 2016 infarctus du myocarde pose en urgence de deux stens,puis suite à douleurs intenses au cou et gènes dans la poitrine, des radios sont prescrites: résultat MALADIE DE FORESTIER ! J’avais déjà 19 fractures , une Prothèse Totale de Hanche, des orthèses maintenant des endo-prothèses, je mesure 1m70 pour 70 Kg. Je souffre, j’ai une mobilité réduite, une difficulté non négligeable pour la vie courante (habillage,etc…) et la MDPH (maison départemental pour personne handicapée)censé aider !! ?? (il faut rentrer dans les  » cases  » !).Le médecin du travail parle d’invalidité quand tout sera stabilisé ! Mais la santé change fréquemment !! Courage, il en faut !! Jean-Luc

  10. Moi j ai 45 ans cette année et le diagnostique vient de tomber et on me dit  » c’est de petite raideur du dos c’est rien » avec l’impression qu’on se fou de nous et qu’on ne nous écoute pas, la douleurs est là et toute la journée, ils sont insensibles les médecins apparemment ils n’ont pas eu cette maladie pour la comprendre, je vois dure mon avenir mais j essai de positivées pour mes gosses, merci de vos commentaires on se sent moins seul et imcompris…..

  11. Bonsoir, mon mari qui a 70 ans vient d’apprendre, qu’il était atteint de la maladie de Forestier (il souffre du dos depuis longtemps mais sans nom de maladie jusqu’à maintenant .. il était maçon) Traitement Ixprim mis en place, mais, que penser de ce médicament ? ….

  12. J’ai 51 ans, 92 kg et 1,90m et la maladie de Forestier vient de m’être diagnostiquée. Elle touche ma colonne vertébrale mais également les articulations des membres inférieurs et supérieurs. Que du bonheur!

    • Me revoilà… pour préciser que les « déclencheurs », selon le chirurgien orthopédiste qui me suit, serait la pratique intensive pendant 20 ans d’un sport de force (Power Lifting) par un corps non disposé à cet « exercice » et aussi la mise en évidence d’un psoriasis présent de longue date, prédisposition à cette classe de pathologies. Cela tient-il la route? Il me propose de Tradonal comme antalgique en conditionnel. Courage à tous.

  13. J’ai 43 ans et je suis une femme. On m’a diagnostiqué la maladie de Forestier il y a 5 ans…c’est effrayant d’être un patient avec des symptômes extrêmes à mon âge!
    -4 vertèbres de soudées
    -calcification du tendon d’Achille
    …on soupçonne une autre spondylartrite indifférenciée(jusqu’à présent)
    Puis fybromyalgie.
    On dirait bien que je viens tout juste de me réveiller, je change mon alimentation pour alcaliniser mon corps mais j’ignore comment ne pas absorber de vitamine A, ni si réellement ça a une incidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*