La maladie de Kahler

La maladie de Kahler que l’on appelle également le myélome multiple des os est une maladie cancéreuse de la moelle osseuse. Elle porte le nom d’un médecin tchèque qui fit la description des premiers symptômes au 19 ème siècle.

Qu’est ce que la maladie de Kahler

C’est un cancer des os qui est dû à une prolifération des plasmocytes qui est une variété des globules blancs que l’on retrouve dans le sang et les tissus et qui ont pour tâche de secréter des anticorps.

Les plasmocytes vont produire des substances qui au fur et à mesure vont détruire le tissu osseux.
Cette maladie touche plus particulièrement les personnes âgées de 60 à 70 ans avec un pourcentage d’homme plus important.

L’espérance de vie est faible et ne dépasse pas 5 ans, et reste un cancer assez rare puisqu’on ne compte en France qu’environ 4000 personnes atteintes chaque année.
Les causes de ce cancer sont encore inconnues on penche pour une surexposition à un certain type de pesticide le chlordecone en particulier.

Diagnostic et symptômes de la maladie de Kahler

Les symptômes de la maladie de kahler peuvent prendre différentes formes et il n’est pas rare que l’on découvre la maladie tout à fait part hasard.
Les symptômes les plus fréquents sont bien sûr des douleurs osseuses.

  • – Douleurs osseuses
  • – Fractures des os anormales
  • – Grand état de fatigue
  • – Anémie
  • – Infections à répétitions

Le diagnostic sera la plupart du temps effectué suite à des analyses de sang détectant un excès d’anticorps, une vitesse de sédimentation élevée, un scanner ou IRM et éventuellement une ponction de la moelle osseuse.

Evolution et complications de la maladie de Kahler

Le myélome reste une maladie grave et des complications peuvent survenir. On peut craindre notamment des troubles neurologiques qui seront dus à la compression de la moelle osseuse, et des insuffisances rénales et médullaires sont à craindre.

La survie moyenne du patient reste courte même si elle tend à s’allonger avec les nouveaux traitements, de 5 ans si le cancer est pris en stade 1 à 29 mois pour un cancer découvert en stade 3.

Le traitement de la maladie de Kahler ou du myélome multiple

C’est une maladie dont on ne guérit pas l’objectif restera d’augmenter la qualité de vie des personnes touchées et leur espérance de vie.

Chimiothérapie et radiothérapie sont généralement les traitements les plus classiques. On peut également avoir recours à une greffe de moelle osseuse.

Dans la vie de tous les jours il sera conseillé aux patients de conserver une activité physique et d’éviter tous risques d’infections en évitant les endroits trop surpeuplés.

En parler c'est aussi aider les malades...
Faîtes découvrir cette maladie à votre entourage en partageant cette page :

1 Comment on La maladie de Kahler

  1. Schollaert Myriam // 9 décembre 2016 á 19 h 26 min // Répondre

    Ma fille aînée, de 49 ans, a été diagnostiquée avec la Maladie de Kahler, au stade I. Comment peut-on l’aider et y a-t-il des traitements possibles, en Belgique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*