La maladie de Lyme

La maladie de Lyme que l’on appelle aussi la borréliose de Lyme est une maladie d’origine bactérienne. C’est donc une maladie infectieuse que l’on attrape en se faisant piquer par une tique porteuse de la bactérie. La maladie de Lyme tient son nom à la suite de la découverte de nombreux cas dans la ville de Lyme aux USA.

Qu’est ce que la maladie de Lyme ?

Borrelia burgdorferi c’est le nom de la bactérie mise en cause qui va infecter la tique. Toutes les tiques ne sont pas infectées bien évidemment, toutefois on estime que la maladie de Lyme touche près de 15 000 personnes par an, généralement pendant la période du printemps à l’automne.
C’est une maladie qui peut donc toucher tout le monde, qui n’est pas contagieuse et qui est assez benigne si elle est prise à temps.

Diagnostic et Symptômes de la maladie de Lyme

La plupart du temps il y a présence d’une éruption cutanée qui permet de distinguer les symptômes de la maladie de Lyme avec ceux de la grippe qui sont très proches.

  • – Fièvre
  • – Douleurs musculaires
  • – Douleurs articulaires
  • – Frissons
  • – Fatigue très importante
  • – Maux de têtes

En stade plus avancé :

  • – Problèmes neurologiques
  • – Arthrite

On peut facilement passer à côté tant les symptômes sont similaires à l’influenza. C’est pourquoi on aura recours la plupart du temps à un test sanguin qui permettra de détecter la bactérie responsable.

Evolution et complications éventuelles

Si elle n’est pas détectée ou pas soignée correctement la maladie de Lyme peut évoluer sévèrement. On compte trois stades, le premier avec les symptômes classiques comme la grippe auxquels s’ajoute une éruption cutanée. A ce stade elle se soigne sans problème.

Le deuxième stade comportera des douleurs articulaires parfois très fortes, une fatigue très importante et des problèmes cardiaques avec parfois un rythme très irrégulier, quelques maux de tête, et les yeux sont irrités.
Enfin le troisième stade peut conduire a des symptômes neurologiques sérieux avec paralysie partielle, engourdissement …

Traitement de la maladie de Lyme

La maladie de Lyme est très très rarement mortelle, c’est une maladie qui se soigne plutôt bien dès lors qu’elle est détectée.

Des antibiotiques que l’on prendra par voie oral comme de l’Amoxicilline ou de la Doxycycline seront prescrit pendant 15 à 20 jours quand la maladie est au stade 1.

Des antibiotiques par voie intraveineuse lorsque la maladie est au stade 2 ou 3 avec des anti inflammatoires non stéroïdiens si la maladie de Lyme s’accompagne de douleurs articulaires.

En parler c'est aussi aider les malades...
Faîtes découvrir cette maladie à votre entourage en partageant cette page :

1 Comment on La maladie de Lyme

  1. J’ai été piquée par un tique à l’âge de 7 ans, à la base du cou, je me rappelle quand et à quelle heure…aujourdh’ui j’ai 71 ans : 64 ans que je vis un calvaire et des errances rhumatologiques, viscérales, embolie pulmonaire, cancer, ablation d’appphyses de vertébres pour hémangiomes vertébraux, hystérectomie, hyperparathyroidie négligée 20 ans, cimentoplastie, séjour en psychiatrie pour rien pendant 9 Mois. ETc etc; Tout ce qui pouvait être opéré ou retiré l’a été. Je n’ai plus d’énergie et suis confrontée au pire : le déni des médecins ignorants, et refusant d’admettre cette ignorance, alors que vos associations font le nécessaire pour faire connaitre. Ma question est : combien de temps pourrais je lutter contre ce Vampire..qui m’a fait perdre l’envie et la capacité de vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*