La maladie de Paget

La maladie de Paget est une maladie osseuse, une ostéite déformante dont on ne connait pas l’origine. Les premiers symptômes furent décrits par le chirurgien anglais James Paget, qui donna également son nom à deux autres maladies qui sont assimilées à des cancers.

Qu’est ce que la maladie de Paget

La maladie de Paget est en fait une hypertrophie d’un ou de plusieurs os, et des anomalies structurelles de ces os. Habituellement le tissus osseux se décompose et se reconstitue doucement, mais dans la maladie de Paget ce processus est en fait accéléré et le tissus osseux produit est mou et poreux.

C’est le plus souvent les os du crâne qui sont atteints, mais aussi du bassin, de la colonne vertébrale et du tibia. La maladie de Paget à une prévalence pas toujours facile à cerner, des patients pouvant en être atteints sans le savoir.

On estime qu’elle touche environ 3 à 4 % des personnes de plus de 45 ans, avec notamment plus d’hommes que de femmes, et plus particulièrement les personnes vivant en Australie et en Europe

Diagnostic et symptômes de la maladie de Paget

Il n’est pas rare qu’il n’y ait aucun symptôme de la maladie et on la découvre par hasard à l’occasion de radiographie ou autres.
En général les premiers signes de la maladie sont des douleurs osseuses.

  • – Douleurs osseuses
  • – Douleurs articulaires
  • – Maux de tête
  • – Fatigue générale importante
  • – Fractures
  • – Perte auditive
  • – Hypertension artérielle
  • – Sensation de chaleur au niveau de la région touchée

Enfin il reste un autre symptôme que l’on appelle le signe du chapeau, on se sent trop à l’étroit dans son crâne suite à une hypertrophie de la boite crânienne.

Radiographies, scintigraphie, test sanguins sont généralement les moyens utilisés pour établir le diagnostic.

Evolution et complications de la maladie de Paget

La maladie peut évoluer de façon lente ou alors par poussées. Elle pourra alors donner lieu à des déformations osseuses et une osthéoarthrite.
Les tassements vertébraux et les fractures seront également à l’ordre du jour. Calculs rénaux, compression médullaire et insuffisance cardiaque peuvent également être constatés.

Dans de très rares cas il peut y avoir apparition d’un cancer des os.

Traitement de la maladie de Paget

On ne connait pas la cause exacte de la maladie de Paget, on penche pour des antécédents génétiques, mais également pour des causes virales sans que tout cela ne puissent réellement être étayé.

De nos jours les traitements sont assez efficaces et apporteront soulagement sans pour autant guérir la maladie, on utilisera le plus souvent des bisphosphonates qui vont ralentir le processus osseux, des anti-inflammatoires non stéroïdiens pour les douleurs articulaires et des antalgiques pour les autres douleurs.

Enfin dans certains cas on pourra avoir recours à la chirurgie orthopédique.

Comme toujours une saine hygiène de vie est recommandée, mais tous les exercices physiques ne sont pas à faire, il faudra prendre conseils avant auprès du corps médical.

En parler c'est aussi aider les malades...
Faîtes découvrir cette maladie à votre entourage en partageant cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*