La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique dégénérative qui va être responsable de troubles moteurs progressifs. Son nom vient du médecin anglais James Parkinson qui fut le premier à faire une description des symptômes de la maladie.

Qu’est ce que la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson est la maladie neurodégénérative la plus courante juste après la maladie d’Alzheimer. Elle touche environ 4 personnes pour mille et touche le plus souvent les personnes âgées entre 50 et 70 ans.

Les hommes sont plus touchés que les femmes et a noter également que les personnes de races blanches sont plus touchées que les noirs ou asiatiques.

On ne connait pas les causes de la maladie de Parkinson on penche pour un ensemble de facteurs interactifs les uns entre les autres, qui comprendraient des prédispositions génétiques ainsi qu’une exposition à des produits toxiques.

C’est une maladie qui a une évolution assez lente, qui entraine la mort des neurones dans une zone du cerveau qui gère les mouvements, avec pour conséquences une perte de contrôle musculaire, qui entraîne des gestes saccadés et que le patient ne peut contrôler.

Diagnostic et Symptômes de maladie de Parkinson

Le premier symptôme qui intervient et est très reconnaissable c’est un tremblement de la main qui est incontrôlé. Il intervient chez près des trois quarts des malades.

  • – Tremblements de la main
  • – Raideur des membres supérieurs
  • – Raideur des membres inférieurs
  • – Troubles de l’équilibre
  • – Perte du sommeil
  • – Constipation
  • – Hypophonie
  • – Hypomimie
  • – Fatigue générale
  • – Démarche saccadée avec le dos vouté
  • – Micrographie
  • – Excès de salivation
  • – Troubles de la mémoire
  • – Incontinence urinaire
  • – Etc….

Attention certains de ces symptômes sont communs avec d’autres maladies et on parle alors du syndrome parkinsonien.
Les tremblements si symptomatiques n’apparaissent en fait qu’au repos, lorsque le patient est en mouvement ces symptômes disparaissent, mais ils sont de loin la meilleure façon de diagnostiquer la maladie.

Evolution et complications éventuelles de la maladie de Parkinson

On notera chez les patients atteints de la maladie de Parkinson, assez fréquemment un état dépressif, un risque de démence plus élevée et des troubles de la mémoire ou des problèmes de concentration.
C’est une maladie chronique et invalidante.

Traitement de la maladie de Parkinson

Il n’existe pas de traitement pour la maladie de Parkinson, on ne guérit pas de la maladie de Parkinson pour l’instant. Toutefois la recherche dans ce domaine est active et fait de nombreux progrès.
Le traitement de la maladie de Parkinson consistera essentiellement à traiter les symptômes et de ce fait chaque traitement sera propre à chaque patient.

Le couple lévodopa et carbidopa sont souvent employés dans le traitement, la lévodopa aidant à augmenter le taux de dopamine dans le cerveau, le carbidopa lui aidant à limiter les effets secondaires de la levodopa.
Ce traitement aura pour effet principal de limiter les troubles moteurs dont les tremblements.

La chirurgie est également utilisée dans certaines formes graves de la maladie de Parkinson, des électrodes seront alors implantées dans le cerveau et vont le stimuler pour là encore, éviter les tremblements.

Une alimentation riche en fibre et un exercice physique quotidien aideront à conserver le patient en meilleure forme.
La recherche autour de cette maladie est très active et de nouveaux traitements sont à l’étude, mais comme toujours c’est du travail de long terme qui n’a, à ce jour, pas encore permis de produire un traitement.

En parler c'est aussi aider les malades...
Faîtes découvrir cette maladie à votre entourage en partageant cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*