La maladie de Raynaud

La maladie de Raynaud est une affection qui se caractérise par un trouble de la circulation du sang dans les extrémités des pieds et des mains et touche donc orteils et doigts. Les premiers symptômes de cette maladie furent décrits par Maurice Raynaud médecin français en 1862.

Qu’est ce que la maladie de Raynaud ?

C’est une maladie qui touche beaucoup plus les femmes que les hommes dans une tranche d’âge qui se situe de 15 à 35 ans en moyenne.

En cas d’exposition à des températures froides, ou parfois plus rarement en réaction à un stress quelconque, le sang ne va plus circuler dans les doigts ou orteils, voir parfois le nez, les lèvres, les oreilles et aussi les tetons.

Conséquences les parties non irriguées deviennent blanches ou bleues, s’engourdissent et deviennent parfois totalement insensibles.

En réaction au froid le corps resserre les artérioles (minuscules artères ) pour éviter un déperdition de chaleur. La maladie de Raynaud ou le syndrome de Raynaud, c’est cette réaction mais de manière hyper développée.

Diagnostic et Symptômes de la maladie de Raynaud.

La maladie de Raynaud et le syndrome de Raynaud sont en fait deux affections assez peu différentes, le syndrome étant une forme plus grave de la maladie et généralement causé par une autre maladie.

  • – Doigts ou orteils blanc
  • – Doigts ou orteils bleu
  • – Extrémités froides
  • – Pertes de sensibilité dans les zones touchées
  • – Perte de mobilité des zones touchées
  • – Fourmillements.

Un simple retour à la chaleur de ces parties peut suffire à tout faire revenir à la normale, passage sous l’eau chaude ou autre mais parfois les crises peuvent durer plus longtemps voir quelques heures.

Ces symptômes sont vraiment reconnaissables tant la blancheur des doigts est impressionnante, mais si la maladie de Raynaud est plus impressionnante que grave, le syndrome de Raynaud peut être causé par des maladies nettement plus sévères comme la sclérodermie.

Evolution et complications éventuelles

Dans près de 70 % des cas la maladie de Raynaud disparait d’elle même au bout de quelques années. Dans des cas très peu fréquents une répétition de ce phénomène peut entraîner une déformation des doigts ou orteils.

Très rarement il peut y avoir risque de nécrose des tissus non irrigués mais cela reste exceptionnel et concerne plus les personnes souffrant du syndrome de Raynaud à cause d’une sclérodermie.

Traitement de la maladie de Raynaud

Dans sa forme classique, c’est une maladie bénigne qui entraîne rarement des douleurs et il n’existe aucun traitement pour guérir la maladie de Raynaud.

Il est juste recommandé de se mettre au chaud, de se couvrir chaudement, et de passer les parties touchées sous l’eau chaude pour que tout rentre dans l’ordre.

Il est également fortement conseillé d’arrêter de fumer. Dans le cas du syndrome de Raynaud on prescrira des vasodilatateurs et on essaiera de soigner la maladie causant le syndrome.

En parler c'est aussi aider les malades...
Faîtes découvrir cette maladie à votre entourage en partageant cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*