La maladie de Scheuermann

La maladie de Scheuermann est appelée également la dystrophie rachidienne de croissance, la cyphose juvénile, la cyphose des adolescents…est une maladie de croissance. Ses premiers symptômes furent décris par Olgar Scheuermann un radiologue danois en 1921.

Qu’est ce que la maladie de Scheuermann.

La maladie de Scheuermann est une affection de cause inconnue que l’on trouve la plupart du temps à l’adolescence, qui est un trouble de la croissance au niveau des vertèbres de la colonne vertébrale qui peut parfois exiger une intervention chirurgicale.

C’est une maladie assez fréquente qui peut toucher jusqu’à 10 % selon les critères choisis, touche la plupart du temps les vertèbres lombaires et dorsales. Les patients sont en majorités dans une tranche d’âge de 11 à 18 ans et il est à noter que les garçons sont plus atteints que les filles.

Elle donnera la plupart du temps une cyphose de la colonne vertébrale, c’est-à-dire une courbure de la colonne vertébrale importante, car les vertèbres poussent plus à l’arrière qu’à l’avant et parfois également pour compenser une hyperdorlose va se développer.

Diagnostic et symptômes de la maladie de Scheuermann

La maladie de Scheuermann peut passer inaperçue l plupart du temps et seule une radiographie faites par hasard pour une toute autre raison la révèlera.

Dans les autres cas les symptômes les plus fréquents seront

  • – Une certaine raideur dans le dos
  • – Une fatigue générale
  • – Des douleurs parfois aigües
  • – Limitation de la mobilité

Le diagnostic pourra se faire à l’œil nu compte tenu de l’attitude courbée du patient, et sera confirmée par une radiographie thoracique.

Evolution et complications de la maladie de Scheuermann

La maladie cessera avec la fin de la croissance, mais parfois les dégâts causés sont irréversibles et pourront provoquer des douleurs à l’âge adulte.

Le traitement de la maladie de Scheuermann ou de la dystrophie rachidienne de croissance

La plupart d temps un renforcement des muscles dos, une simple surveillance et quelques séances chez le kinésithérapeute seront suffisantes.

On s’emploiera à renforcer les abdominaux, exceptionnellement le port d’un corset peut être recommandé, et on conseillera à l’adolescent de s’orienter sur des sports d’extension tel que le volley ball, la natation…

Dans plus de 90 % des cas la maladie ne posera quasiment aucun problème, et le recours à la chirurgie ne concerne que les cas extrêmes qui sont très rares.

En parler c'est aussi aider les malades...
Faîtes découvrir cette maladie à votre entourage en partageant cette page :

28 Comments on La maladie de Scheuermann

  1. grandmere inquiete // 21 avril 2016 á 11 h 15 min // Répondre

    mon petit fils souffre du dos depuis ses 14 ans , et de plus en plus , il est actuellement sous morphine , a du arrêter le foot , et doit faire très attention a ses mouvements .Il a 21 ans et deprime grave !

    • victime de la maladie // 3 juin 2016 á 16 h 22 min // Répondre

      j’ai le même soucis mais bon pas de la a prendre de la morphine , mais je ne peux presque plus bouger quand je fais du sport ( j’ai arrêter le foot pour du volley).

      je connais pas son cas mais je vais chez un kiné du sport, et je soigne mes douleurs avec un programme de musculation du dos intensif.

      il faut apprendre a bien ce baissé avec le corps le plus droit possible.

      je suis juste aller chez le kiné pendant mon adolescence et a 21 ans j’ai beaucoup de douleurs , je pense qu’il fallait plus prendre au sérieux le problème des le départ.

    • bonjour,
      je vous conseille à tous de visiter le site de mauxdedos.com, j’y ai trouvé un appareil d’étirements australien simple d’utilisation et qui m’a changée ma vie
      j’ai aussi retiré de mon alimentation tout produits laitiers depuis 2 ans et dès que je fais un écart les douleurs reviennent
      je vous conseille de lire les livres du Pr Joyeux et Pr Seignalet qui parlent de la relation de nos maux en liens avec notre nourriture
      prenez soin de vous
      bises

    • J’ai 28 ans et j’ai appris l’existence de cette maladie il y a deux ans quand ont me la trouvé. J’ai du quitter mon emploi et je ces pas vers quoi me tourner. La mdph ne vous donne pas la aah mais vous reconnais rqth je ne peus même pas passer le balai sans ressentir de forte douleur j’ai essayé le kinésithérapeute qui soulage sur le moment mais en sortan ces pareil les cacher ne font pas effet et je voulais faire de la muscu pour renforcer tout sa mes des le 3 éme à si je les douleurs deviennent atrosse si quelqu’un a remède je veux bien le connaître merci.

  2. evrard jacqueline // 29 mai 2016 á 9 h 31 min // Répondre

    Mon fils a cette maladie depuis ses 11 ans mis au début, on ne savait pas que c’était cela. Il a maintenant 40 ans et vit sous morphine depuis des années. Le chirurgien lui a dit qu’il y avait une opération possible mais avec une chance sur deux de réussite. Lorsqu’il a des crises, cela peut durer plusieurs mois . Je voudrais connaître un chirurgien spécialisé et qui ne traite que les problèmes de dos.J’habite en Belgique et lui, avec une famille et trois enfants, ne peut pas se permettre d’aller à l’étranger pour une intervention. Quelqu’un peut-il me renseigner? Merci

  3. Bonjour je peu vous conseiller le docteur lucas à Caen qui connait très bien la maladie de sherman j ai des connaissances qui son aller et il remarche et pour eux tous va bien moi aussi je rencontré le même problème et je comptes y aller aussi vous pouvez avoir confiance c est un très bon chirurgien qui connaît cette pathologie voilà j’espère que cela pour vous aider mais news itération de y aller je pense que pour votre fils sa pourrais le aider et revivre bises

  4. Bonjour,
    cette maladie m’a été diagnostiqué à l’âge de 39 ans avec des kystes de Tarlov lorsque je me suis retrouvée paralysée du bas pendant plusieurs jours. J’ai été pendant de nombreuses années sous morphine.Je n’en prends plus pour le moment mais les autres traitements me soulage pas longtemps et je fais des réactions allergiques à certains médicaments.
    Pour moi au quotidien c’est compliquée car je peux souffrir par phase suivant les périodes. ça devient de plus en plus handicapant mais le pire c’est le jugement car quand je suis en crise je suis prise de violent maux de tête, douleurs dans tous le dos, particulièrement le bas et les cervicales, les muscles douloureux. Je me retrouve alitée, très fatiguée. Donc dans l’incapacité de travaillée longtemps.
    Malheureusement au niveau médical il n’y a pas de réelle solution sauf le port d’une coque, une ceinture et voire une minerve lors de grosse crise et repos. Pour éviter une aggravation du sport de maintient mais à petite dose car mes muscles sont un peu atrophiés.
    Cet handicap ne ce vois pas mais je le subis. Cependant j’essaie de garder le moral, de rester quand même active ne voulant pas baisser les bras pour mes enfants malgré les difficultés au quotidien. J’ai une reconnaissance handicapée mais cette maladie est très méconnue. Sur le plan psychologique c’est pénible car je dois me justifier alors que ma seule volonté c’est d’avoir une vie semi normale.Je fais tous lentement, ralentie donc me prenant beaucoup d’énergie. Le seule moyen que j’ai trouver pour m’aider c’est la musique pour dynamiser mmon corps et mon esprit.
    Bon courage

  5. bonjour
    mon fils a également la maladie de Scheuermann décelée suite à un mal de dos après le sport à l’âge de 13 ans ,aucun traitement de prescrit car pas grand chose à faire mis à part du kiné j’ai demandée au médecin une prise de sang sur les vitamines et la vitamine D était sous le seuil de la normal (personne ne le dit mais une carence peut être la cause de ce mal )
    Depuis je lui donne un traitement de phytothérapie en gélules c’est naturel bon pour les os et cartilages
    bambou , lithotamne , huile de foie de morue .
    et en cas de douleurs reine des prés et harpagophytum
    j’opte pour ce genre de traitement car personnellement traitée depuis l’âge de 4 ans avec cortisone,anti inflammatoire,+tous les traitements avec des molécules chimiques de plus en plus dangereuses pour la santé mon organisme à dit stop avec de drôles de réactions …donc retour aux sources avec la médecine de nos ancêtres
    et nous nous sentons beaucoup mieux car il n’y a pas ou très peu d’effets secondaires

  6. Je suis exactement de l’avis de Denis. Tous les médicaments à base de chimie ne font que agir sur les symptômes en provoquant bcp d’effets secondaires plus ou moins bien supportés par les patients. On leur donne ensuite d’autres médicaments pour traiter les effets secondaires et ainsi de suite,…. conclusion le mal n’est pas soigné !!! En France notre médecine est aux mains des industries pharmaceutiques malheureusement !!! Je sais de quoi je parle !!!Alors qu’il vaudrait mieux s’intéresser à la médecine douce et aux à des thérapies qui ont fait leur preuve dans d’autres pays tels que les Etats Unis !! La plupart des nos médecins ont des œillères et ne jure que par la Chimie !!! s’il leur arrive de s’intéresser à d’autres thérapies ils sont rayer de l’Ordre tout puissant des médecins ! La cortisone détruit les cartilages osseux et les anti-inflammatoires détruisent nos viscères !!!! Dans la maladie le problème est mécanique, essayez la chiropractie (diplôme agrée aux Etats Unis). et traiter votre douleur par des substances naturelles bcp moins onéreuses mais malheureusement pas remboursées par la sécurité sociale ! C’est à vous de choisir !

  7. gouby.JEAN@ORANGE.FR // 30 août 2016 á 14 h 46 min // Répondre

    JE CONNAIS CETTE MALADIE J AI ETE REFORME DEUX FOIS A CAUSE DE LA MALADIE DE SCHENERMANN A VINGT ANS ON VOULAIT M OPERE COMME J ETAIS DE L ASISTANCE PUBLIQUE CA NE SAI PAS FAIT MAIS QUANT MEME J EN AI SOUFFERT TOUTE MA VIE AVEC DES MASSAGES DES TRAITEMENTS GENRE DES AMPOULES DE VITAMINE C DE L ASPIRINE POUTANT JE FAIS ENCORE DU VELO JE DANSE ET JE JARDINE ET J AI 79 ANS AMICALEMENT

  8. Bonjour à tous je suis atteint de la maladie de scheuermann depuis mes 12ans,sans le savoir à l’époque. J’en ai 4 7 aujourd’hui, avec une incapacité quasi totale de faire quoi que ce soit. Dessus s’est greffé des hernies discales aux cervicales, une scoliose, becs de perroquet et des lombaires et dorsales de plus en plus abîmés,ca devient critique.

  9. Bonjour, j’ai rencontré l’équipe du professeur Steib à Strasbourg spécialisée dans la chirurgie du rachis. Si une opération est nécessaire l’équipe n’hésitera pas à la proposer. J’ai 38 ans une maladie de Sheuermann décelée à 11 ans et actuellement porteuse de 2 prothèses lombaires et 1 prothèse cervicale ce qui a considérablement amélioré la qualité de vie en diminuant considérablement les douleurs. Bon courage à tous. Nathalie

    • Bonsoir,
      J’ai également rencontré le professeur steib et son équipe, atteint par cette maladie depuis l’âge de 9 ans j’ai souffert toute mon enfance à cause de cette maladie.. J’ai « choisis » de me faire opéré à l’âge de 16 ans et je le regrette enormement car je souffre infiniment plus depuis, j’ai aujourd’hui 23 ans et je souffre au quotidien du matin au soir.. si vous devez vous faire opéré réfléchissait y a deux fois car les séquelles peuvent être bien plus importante après…
      Courage aux concernés ou aux proches de ces derniers

  10. Bonjour, je m’appelle Ambre, j’ai 17 ans, la maladie de Scheuermann , dans mon cas, s’est déclarée a l’age de 15 ans et demie. Je souffrais physiquement et moralement de cette déformation importante. J’ai bénéficié, il y a 3 mois, d’une intervention chirurgicale qui consiste a fixer la colonne sur 7 vertèbres. L’intervention s’est très bien passée, les suites très bien cadrées m’ont permis de ne pas souffrir. Aujourd’hui ,je revis et mon dos droit ne me fais plus souffrir. Tous ces témoignages me touchent et me font de la peine car j’ai eu la chance de rencontrer un excellent chirurgien.

  11. bonjour a tous!!!!
    je vient vers vous car je souffre aussi mais pas de cette maladie mais de ma chérie qui elle souffre de cette maladie et je sais pas quoi faire,j’aimerais tant l’aidée et je reste la impuissant,je recherche sur le net une solution et en même temps je suis tomber sur le site du docteur Lucas a Caen alors j’aimerais savoir si il est bien.
    il y a plusieurs petite chose qui peut la soulagé mais cela ne suffit pas.
    je sais pas si le docteur Lucas peut l’aidée ou un autre doc mais je veut vraiment aidée ma chérie car elle est tout pour moi,ma moitié,ma maîtresse,mon amour de ma vie enfin tout quoi c’est un ange !!! elle s’appelle Nathy elle a 48 ans elle vient d’être mamie alors prendre sa petite fille dans ces bras reste un effort considérable alors si vous pouvez m’aider a trouver des solutions a savoir des medocs ou des huiles essentiel ou savoir combien sa coûte de rencontrer un spécialiste enfin tout quoi.
    c’est la femme de ma vie et j’irais jusqu’au bout pour l’aider..
    merci d’avance si vous avez des solutions n’hésiter pas
    bon courage et que dieu aide tous ceux qui souffre !!!!

    • Bonjour à toi. J’aurais aimé savoir par qui tu t’es fait opéré et ou… Merci

      • Bonjour, j ai 50 ans et un scheurmann dianostiqué à l âgé de 11ans. Donc port de plâtre 6 nous et corset jusqu a fin croissance. Alors il faut savoir que l on ne guérit pas. On peut améliorer ça vie quotidienne. Il faut déjà que votre médecin traitant vous envoie chez un spécialiste du rachis. Toutes les douleurs ne sont pad les mêmes pour tout le monde ainsi que le seuil de tolérance de ces dernières. Pour soulager lors de très fortes douleurs il y la morphine , moins fort il y les antalgiques à base de corticoïdes et les anti-inflammatoires il y aussi les moi-relaxants pour la musculature qui font un bien fou et qui aide à se détendre et à dormir, car oui la douleur épuise moralement et physiquement, un anti dépresseur et parfois nécessaire et en trouver un sans accoutumance . Ça c est la partie médicamenteuse. De la musculation légére adaptée par des physio il y aussi l acuponcture beaucoup dormir pas de port charge . Avec le temps beaucoup de temps on commence à ce connaître ne pas écouter les gens , prendre un médicament peut-être bénéfique pour souffler un peu et profiter au mieux de la vie . J ai essayé beaucoup de méthode alternative et c est celle-ci qui me conviennent en plus de la physothérapie et de l ostéopathie, mais ce qui convient à une personne n ira pas pour une autre, il faut un bon diagnostique. Si vous voulezplus d information vous pourrez m écrire et je me ferais un plaisir de vous répondre si je le peux. Gabrielle

  12. Bjr, suite à mes douleur de dos, je me disait comme tous le monde et petit à petit j’avais de plus en plus mal, et mon médecin ma di qu’il fallait faire radio de mon dos il trouvait une anomalie puis de la Kiné, verdict séquelle sheuermaan discophathie décalage de bassin canal lombaire réduit c un accident travail ki ma arrêter net, ma patronne ne sachant rien la santé, prétendait indirectement je fessait semblant ma fait la misère et heureusement médecine du travail ma mise inapte car elle voulait pas alléger mon travail niveau poid. Aujourd’hui j’en souffre, dificulté a dormir crise de mal de dos insupportable et la dlr descente ds la jambe droite mais on doit vivre avec malheureusement

  13. Bonjour, j’ai 17 ans et ca fait des années que j’ai mal au dos, ma mère est toujours en train de me dire d’arrêter de me plaindre, depuis quelques jours la douleur est insupportable, je vais chez le médecin aujourd’hui et passer une radio dorsale en suivant mais je ne sais absolument pas ce que ca peut être … Il me tarde bien de savoir et d’être guérie! je vous donne des nouvelles très vite !

  14. Bonjour !

    Des douleurs depuis l’adolescence, agé de 47 ans, je n’ai jamais pu retravailler depuis l’âge de 26 ans, et aucun traitement en vue si ce n’est des soins de confort, 1 heure de kiné par semaine depuis 20 ans sans le moindre résultats, une catastrophe sociétale.. Toutefois, en traitement d’appoint, je prends Harpagophytum en teinture mère Lab Boiron + Rhus Toxicendron, homeo, Boiron 5 Ch, et surtout un mélange Curcuma+Poivre dans l’alimentation, voilà ! Bon courage à Tous..

  15. Je suis tombée par hasard sur cette discutions. Mon fils 11 ans a fait une radio pour une suspiscion de scoliose. Le radiologue a noté : maladie de Scheuermann. Notre medecin nous a envoyé voir un spécialiste sue Montpellier. Rdv le 29/03 ! A vous lire, j’ai beaucoup d’inquiétude. J’avais lu que dans 90 % des cas c’était annodin, mais là votre souffrance est bien réelle. Attendons le 29/03. Je vous envoie bq de courage. Avez-vous essayé la méditation, le yoga ?

  16. Bonjour moi aussi je suis atteint de la maladie de scheuermann depuis mais 19 ans j’ai aujourd’hui 32 ans et ma vie est un véritable calvaire du à cette maladie douleur intense et constante celà fait 13 ans que ça dure et je n’ai toujours pas trouvé la solution pour me soulager.

  17. bonjour moi aussi je suis atteint de la maladie de scheuermann avec des lésions degeneratives ;hernie de schmorl et c’est tres douloureuses on m’a mis sous codeine ,derive de la morphine mais rien n »est efficace est ce que quelqu’un a un remede; séance kiné aucun amelioration

  18. Bonjour,je suis atteint par la maladie j’ai fait un irm parce ce que je sens pas ma cuisse j’ai pense a une sciatique mais non ça fait 3 mois que j’ai mal au dos si vous pouvez me donné des conseil je prend avec plaisir j’ai 35 ans merci

  19. lachenal nathalie // 28 avril 2017 á 16 h 00 min // Répondre

    Bonjour a tous
    a mon tour d’apporter mon témoignage.
    Scheuerman diagnostiqué à 16 ans, j’étais a l’époque sportive de haut niveau…équipe de France …bla bla bla
    J’ai arrêté les laitages, la viande,et fais des séances de Mézières(étirements spécifiques).La douleur s’est atténuée, la raideur améliorée.J’ai aujourd’hui 51 ans, la douleur ne m’a jamais quittée mais était supportable, mais surtout parce que je n’ai jamais cessé de me muscler le dos et les abdominaux afin d’empêcher ma colonne de se déformer.J’ai toujours fait des étirements; ballon de gym, table d’inversion et des séances de massage avec un kiné.Tous les spécialistes ,médecins et autres m’ont beaucoup déçu; cette pathologie n’est pas prise au sérieux, on ne nous préconise rien sur du long terme.une prescription d’anti-inflammatoire et aurevoir..On m’avait annoncé un Scheuerman grave, et de forte chance d’être dans un fauteuil roulant à trente ans,Je n’ai pas la solution;je ne suis pas médecin, mais des étirements tous les jours , une bonne musculature, une alimentation saine, et des traitements naturel aident énormément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*