La fibromyalgie

La fibromyalgie appelée également SPID (syndrome polyalgique idiopathique diffus ) est une maladie assez complexe qui se caractérise par des douleurs dans l’ensemble des muscles.

Qu’est ce que la fibromyalgie

La fibromyalgie est une affection difficile à cerner dont on n’a pas encore compris le mécanisme.
C’est une maladie rhumatismale, dont les symptômes les plus fréquents sont une fatigue chronique avec troubles du sommeil, et des douleurs et des raideurs dans les muscles et les tendons.

Ce n’est pas à proprement parler une maladie grave, mais elle empêche les personnes atteintes d’avoir un quotidien normal, tellement la douleur et la fatigue sont éprouvantes.

Quoique bien réelles, on ne comprend toujours pas l’origine de ces douleurs, car il n’y a pas trace d’inflammation ou même de lésions qui pourraient les expliquer et malgré quelques pistes non vérifiées on ignore toujours la cause de cette maladie.

La fibromyalgie touche de 2 à 10 % selon les pays, des personnes des pays dits industrialisés, et en France elle toucherait un peu plus de 3% des femmes et 0.5% des hommes. Un écart homme femme que l’on retrouve en règle générale, la fibromyalgie affectant beaucoup plus les femmes.

Diagnostic et symptômes de la fibromyalgie

Les symptômes sont assez variables d’un patient à l’autre, et les zones touchées varieront des membres inférieurs à l’ensemble du corps.

  • – Douleurs musculaires diffuses ou aigües
  • – Fatigue générale importante
  • – Sommeil non réparateur
  • – Maux de têtes
  • – Fatigue intellectuelle
  • – Trouble du comportement
  • – Trouble de la concentration
  • – Etat dépressif
  • – Règles douloureuses
  • – Cystites
  • – Douleurs abdominales
  • – Dessèchement oculaire
  • – Tremblements
  • – Troubles de la mémoire
  • – Etc…

Le diagnostic de la fibromyalgie n’est pas forcément toujours très simple, de nombreux symptômes pouvant être commun avec d’autres maladie d’ordre rhumatismales, et il n’est pas rare que le médecin travaille par élimination en écartant au fur et à mesure les autres affections possibles.

Toutefois deux symptômes permettent de diagnostiquer la maladie sans trop de risques de se tromper.
Les points douloureux ; on compte 18 points douloureux et des lors que l’on en retrouve au moins onze chez un patient on peut diagnostiquer la fibromyalgie.

Autre critères permettant de diagnostiquer ce syndrome, la présence d’une douleur chronique persistante depuis au minimum trois mois.

Évolution et complications éventuelles de la fibromyalgie

C’est une maladie que l’on ne guérit pas, il y aura des périodes d’amélioration, puis des périodes d’aggravation et des périodes de stabilité.
Même si cela peut choquer les patients qui en souffrent c’est une maladie considérée comme bénigne.

Le traitement de la fibromyalgie

Il n’existe pas de traitement spécifique pour ma fibromyalgie, le corps médicalk s’efforcera de rendre les douleurs supportables.

Antalgiques, antidouleurs, anti-inflammatoire non stéroïdiens sont généralement prescrits ainsi que des antidépresseurs, des tranquillisants mais aussi des sédatifs pour les troubles du sommeil.
Parallèlement aux traitements médicamenteux d’autres traitements non médicamenteux peuvent intervenir comme la psychothérapie, l’exercice physique, la balnéothérapie.

En ce qui concerne l’hygiène de vie des patient il leurs est conseillé de continuer de faire de l’exercice et essayer d’avoir une hygiène de vie reposante et relaxante.

En parler c'est aussi aider les malades...
Faîtes découvrir cette maladie à votre entourage en partageant cette page :

5 Comments on La fibromyalgie

  1. Bjr je m’appelle ouiza et le médecin vient de m’annoncer que je suis atteinte de la maladie fibromyalgie. Je souffre de douleurs 24h sur 24h. Pourriez vous m’aider à calmer ces douleurs ou un médicament pour atténuer les douleurs. Personne ne peut me comprendre.

  2. Bonjour
    Je vais de médecin à d autre médecin qui ne comprend pas mes douleurs
    Help dite moi qui je dois consulter.
    Merci de votre aide.
    Christine

  3. J’ai 33 ans, j’ai de la fibromyalgie depuis mes 11 ans, ça fait même pas 1 an qu’un médecin à mis un nom sur ce qui me détruit à petit feu. Je ne vie plus, je suis sous morphine mais malgré ça j’ai horriblement mal. Douleurs articulaires, musculaires, des tendons (tendinites en continu), épuisement total (je suis réveillée toute les 2h maximum), doigts qui gonflent la nuit, bas des tibias qui gonflent en position debout et assise, etc….. La liste est longue.
    Faire la moindre chose me demande beaucoup d’efforts et travailler est vraiment difficile. Je suis à bout….. Je pleure tous les jours. Si quelqu’un sait comment atténuer vraiment les douleurs et tout le reste je prends. Je me sents seule face à se combat quotidien.

    • Bonjour Laetitia,
      Si des personnes touchées par votre témoignage souhaitent vous contacter, je les invite à laisser un commentaire ici et je vous transmettrai leur adresse email.
      Essayez de vous rapprocher d’associations, ou de groupe de paroles.
      Bon courage à vous, vous n’êtes pas seule.
      Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*