La sclérose en plaques (SEP)
La sclérose en plaques dénommée également SEP est une maladie auto-immune affectant le système nerveux dont les premiers symptômes furent décrits par le neurologue français Jean Martin Charcot en 1868.
Sommaire
Qu’est ce que la sclérose en plaques (SEP) ?
C’est une maladie particulièrement invalidante qui à ce jour touche une personne sur 1000 sans que l’on en connaisse exactement la cause. Il semblerait qu’il y ait des prédispositions génétiques mais cela reste encore du domaine à vérifier. On pense que c’est une réaction anormale du système immunitaire.
La sclérose en plaques touche essentiellement les adultes de 20 à 40 ans avec une proportion de femmes plus élevée, ce qui ne l’empêche pas d’avoir été détectée chez de jeunes enfants et des personnes plus âgées. C’est une maladie en grande partie propre aux personnes d’origine caucasienne.
En fait la sclérose en plaques est une démyélinisation du nerf optique, des fibres nerveuses du cerveau et de la moelle épinière. La myéline c’est la gaine qui sert à isoler et protéger les fibres nerveuses. La démyélinisation va donc avoir pour effet un ralentissement de la transmission des signaux électriques dans le cerveau.
Diagnostic et Symptômes de la sclérose en plaques (SEP)
Il n’existe pas un mais des symptômes qui sont variables d’un patient à l’autre sans réel fil conducteur.
- – Vertige et tête qui tourne
- – Problème de vision
- – Perte de mémoire
- – Perte d’équilibre
- – Un dysfonctionnement sexuel
- – Problèmes d’élocution
- – Engourdissement des bras ou des jambes
- – Maux de tête
- – Grande fatigue
- – Problème de déglutition
- – Tremblements incontrôlables
- – Sensations de décharges électriques
- – Perte de l’ouïe
- – Etc ….
Les problèmes de vision, avec l’impression d’un voile devant les yeux, ou encore les yeux qui se mettent à bouger de façon incontrôlable sont les premiers symptômes de la sclérose en plaques pour une personne sur cinq.
Avoir un de ces symptômes ne signifie pas que vous êtes atteint de sclérose en plaques, en avoir plusieurs doit en revanche vous mener à consulter votre médecin par précaution.
Si il a des doutes il vous enverra alors consulter un neurologue qui vous fera des examens neurologiques et aura recours à un IRM pour détecter la démyélinisation, voir à une ponction lombaire.
La sclérose en plaques n’est pas une maladie toujours évidente à diagnostiquer, et les risques d’erreurs sont réels.
Evolution et complications éventuelles de la SEP
C’est une maladie qui évolue par poussées dans près de 90 % des cas, c’est-à-dire que pendants ces périodes de poussées les symptômes vont s’aggraver, puis il y aura période de rémission avec une régression des symptômes. C’est ce que l’on appelle la forme rémittente.
Dans les autres cas la maladie évolue doucement mais de façon continue (la forme progressive). Enfin il arrive également qu’après avoir évolué par poussée la sclérose en plaques prenne ensuite la forme progressive.
Traitement de la sclérose en plaques
On ne guérit pas la sclérose en plaques à l’heure actuelle, tout l’objet des traitements sera donc de limiter la fréquence et les effets des poussées.
Toutefois il est bon de noter que les progrès de la médecine ont permis de réduire les symptômes et le nombre de poussées de façon significative.
Pour traiter les poussées on aura le plus souvent recours à des corticostéroïdes, qui vont permettre de limiter la durée des poussées. Pour le reste c’est essentiellement un traitement de fond qui est donné aux patients, avec la prise d’immunosuppresseurs et d’immunomodulateurs.
Enfin des traitements propres aux symptômes seront prescrits pour réduire leurs effets et douleurs éventuelles.
Il est bon de noter qu’à cela il faudra ajouter qu’un changement du mode de vie est très fortement conseillé, il faudra éviter les stimulants nerveux, alcool, tabac, prendre du repos, faire de l’exercice si c’est possible et mieux gérer le stress.
En parler c'est aussi aider les malades...
Faîtes découvrir cette maladie à votre entourage en partageant cette page :
Laisser un commentaire