La maladie d’alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui affecte les facultés cognitives du patient. C’est le neurologue allemand Alois Alzheimer qui en fit la description des premiers symptômes en 1906.

Qu’est ce que la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative, qui touche donc le cerveau et va donc entraîner une perte progressive des neurones de façon absolument irréversible, avec pour conséquences pertes de capacités intellectuelles et perte de mémoire.

C’est une maladie incurable qui évolue doucement sur une dizaine d’années entraînant à terme une perte totale d’autonomie. Une maladie dont on ne connait pas la cause et dont l’espérance de vie est d’environ 8 à 10 ans
On estime que 6% de la population des plus de 65 ans en France est touchée par cette maladie et avec le vieillissement de la population et une espérance de vie moyenne de plus en plus longue, le nombre de patients ne cesse d’augmenter.

Dans le monde elle touche environ 35 millions de personnes et s’avère être la troisième cause de mortalité.
C’est une maladie qui semble toucher nettement plus les pays industrialisés, avec une exception néanmoins, le Japon où la maladie est moins présente, car la prévalence en Asie est plus faible.

C’est une maladie qui économiquement a un coût de plus en plus important et représente un réel problème social.

Diagnostic et symptômes de la maladie d’Alzheimer

Les symptômes peuvent bien évidemment varier d’un patient à l’autre selon le stade de la maladie mais l’on retrouvera en général :

  • – Altération de la mémoire des faits récents
  • – Difficulté de concentration
  • – Troubles de l’expression à l’oral et l’écrit
  • – Désorientation spatiale
  • – Apraxie
  • – Confusion temps et lieu
  • – Troubles de l’humeur
  • – Troubles de la conversation
  • – Aphasie
  • – Incapacité à structurer et prévoir
  • – Etc…

La maladie d’Alzheimer est une forme de démence et par conséquent elle peut être parfois confondue.
Des pertes de mémoires arrivent à tous et ne veulent absolument signifier être atteint de la maladie d’Alzheimer.
Le médecin aura recours a une série de test qui permettra de vérifier l’ensemble des fonctions et capacités cognitives, puis il pourra demander à ce que le patient passe un IRM qui lui permettra de mettre en évidence les zones à problèmes au niveau du cerveau.

Evolution et complications éventuelles de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer évolue doucement sur plusieurs années aux environs des dix ans la plupart du temps.
Plus la maladie apparait tôt plus l’espérance de vie est longue la maladie évoluant plus rapidement chez les personnes les plus âgées. En moyenne cette espérance de vie est de dix ans.

C’est une maladie qui n’affecte pas que le patient, en fait elle affecte également son entourage, conjoint, enfants, etc… car le patient exigera de plus en plus de présence et de soins, il ne lui sera plus possible d’effectuer les gestes du quotidien et l’hospitalisation à terme deviendra inévitable.

Le traitement de la maladie d’Alzheimer

Les espoirs d’un traitement sont grands et la recherche dans ce domaine très active, mais pour l’instant on ne guérit pas la maladie d’Alzheimer.

Les traitements médicamenteux permettent de stabiliser la maladie un certain temps. On aura recours à des Inhibiteurs de la cholinestérase qui vont bloquer son action, ainsi qu’à des antipsychotiques parfois.
C’est une maladie particulièrement difficile pour le malade à accepter, et l’on essaye de garder le malade en son domicile le plus longtemps possible.

En parler c'est aussi aider les malades...
Faîtes découvrir cette maladie à votre entourage en partageant cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*