La maladie de kawasaki

La maladie de Kawasaki que l’on appelle également le syndrome de Kawasaki est une maladie qui touche les enfants et est d’origine immunologique. Les premiers symptômes furent décrits en 1967 au Japon.

Qu’est ce que la maladie de Kawasaki

C’est une maladie infantile qui crée des problèmes cardiaques graves, qui se traduit par une inflammation des artères et qui peut créer des anévrismes dans l’artère coronaire.

C’est une maladie qui peut toucher tous les enfants de moins de 5 ans, mais est plus présente dans les pays d’Asie et notamment le Japon ou elle peut toucher jusqu’à 200 enfants pour 100 000, alors qu’en Europe elle ne touche que 5 enfants pour 100 000.

C’est une maladie plus masculine puisqu’elle touche deux garçons pour une fille, et se déclare chez les enfants entre 6 mois et 5 ans mais peut également toucher parfois des adolescents.

Diagnostic et symptômes de la maladie de Kawasaki

Une forte fièvre de plus de 38.5 degrés que l’on n’arrive pas à faire baisser malgré les antibiotiques ou les antipyrétiques est fréquemment l’un des tous premiers signes. Et d’autres suivent :

  • – Maux de tête
  • – Caractère irritable
  • – Trouble du sommeil
  • – Conjonctivite
  • – Langue très rouge
  • – Papilles dilatées
  • – Eruption cutanées
  • – Lèvres sèches et gercées
  • – Œdèmes au niveau des extrémités (mains et pieds)
  • – Apparitions de ganglions
  • – erythème palmo-plantaire
  • – Etc…

En termes d’analyse il n’existe pas de test spécifique qui va permettre de diagnostiquer avec certitude la maladie, néanmoins le diagnostic de la maladie de Kawasaki s’établit après 5 jours de forte fièvre, puis plusieurs des symptômes suivant, une conjonctivite bilatérale, une éruption cutanée, une vitesse de sédimentation élevée, un changement au niveau de la langue et des lèvres, une inflammation des extrémités.

Evolution et complications de la maladie de Kawasaki

La maladie dès qu’elle est décelée évolue assez rapidement dans le bon sens, mais on déplore toujours près de 2% de décès dus à des anévrismes coronariens.

La maladie de Kawasaki provoque chez un patient sur cinq des complications cardiaques, avec des risques de myocardite, péricardite et insuffisance cardiaque. On notera également le risque de faire un infarctus du myocarde, risque qui persiste par la suite.

Traitement de la maladie de Kawasaki

On n’en connait pas vraiment la cause de la maladie de Kawasaki, on a longtemps cru à des origines génétiques et des origines multi-bactériennes. Une nouvelle piste pourrait orienter les recherches vers une biotoxine qui serait portée par le vent en provenance de Chine.

L’immunoglobuline par intraveineuse est le principal traitement ainsi que de fortes doses d’acide acétylsalycilique.
Dans certains cas la chirurgie cardiovasculaire peut être envisagée notamment dans le cas d’infarctus.

Et des echocardiographies seront pratiquées régulièrement pour dépister et limiter les risques d’anévrismes.
Dans la plupart des cas les enfants se remettent complètement de cette maladie.

En parler c'est aussi aider les malades...
Faîtes découvrir cette maladie à votre entourage en partageant cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*