Le lupus

Le lupus appelé également lupus érythémateux disséminé (LED) est une maladie auto immune, c’est-à-dire que le système immunitaire d’un individu attaque ses propres organes, et qui peut toucher toutes les parties du corps.

Qu’est ce que le lupus (LED)?

Cette maladie touche essentiellement les femmes jeunes (15 à 40 ans) et en atteint une sur 1000 alors qu’elle n’atteint qu’un homme sur 10 000. Les femmes d’origine africaine étant quatre fois plus touchées que les autres.
Il existe plusieurs formes de lupus et il toucherait environ 40 français sur 100 000.
On ne connait pas les raisons et causes du lupus, c’est une défaillance du système immunitaire qui se retourne contre ses propres tissus.
Sans que l’on puisse vraiment savoir pourquoi il semblerait que certains facteurs déclenchent le lupus, comme un accouchement, une période de grand stress…

Diagnostic et Symptômes du lupus

La maladie peut toucher toutes les parties du corps par conséquent les symptômes du lupus sont nombreux et peuvent varier d’une personne à l’autre.
Le lupus évolue par poussées et sera suivi de périodes de rémissions plus ou moins longues (parfois des années)

  • – Maux de tête
  • – Perte d’appétit
  • – Perte de poids
  • – Perte de cheveux
  • – Fièvre soudaine
  • – Grand état de fatigue générale
  • – Thrombose
  • – Urticaire
  • Phénomène de Raynaud
  • – Douleurs au niveau des articulations
  • – Douleurs thoraciques
  • – Problèmes de respiration
  • – Douleurs musculaires
  • – Etc ….

Dans la mesure où les symptômes sont très nombreux, il est préférable d’être prudent et un mal de tête un peu de fièvre et une perte de poids ne veulent pas dire que vous êtes atteint du lupus.

C’est en général un taux d’anticorps trop élevé dans le sang qui permettra de détecter le lupus, un IRM, des radiographies aideront à confirmer la présence de la maladie.

Evolution et complications éventuelles du lupus

C’est une maladie chronique, sans réels remèdes à l’heure actuelle, et son évolution varie d’un patient à l’autre.
Plus de 70 % des patients diagnostiqués sont encore envie 20 ans après et les traitements ne cessent de progresser.
Sans qu’il n’y ait à ce jour aucun moyen de les prévoir les poussées comme les périodes de rémission peuvent survenir brusquement et des périodes de rémission de 10 ans ne sont pas rares.

Traitement du lupus érythémateux disséminé

Prolonger les périodes de vie, et soigner les symptômes du lupus pour améliorer les conditions de vie des patients sont les grands axes des traitements proposés.

Les corticostéroïdes sont la base du traitement dans la plupart des cas, ils aideront à réduire l’inflammation et ses conséquences.

Des antidouleurs seront également prescrits ainsi que des immunosuppresseurs.

Certains patients n’ont pas besoin de traitement, d’autres sont sous traitement continu, en fait chaque patient est différent, et les médicaments pouvant avoir des effets secondaires c’est un traitement au cas par cas.

Améliorer la qualité de vie des patients c’est bien évidemment le rôle du corps médical, mais le patient devra aussi avoir un rythme de vie quelque peu différent. Il devra par exemple éviter de fumer, s’accorder des temps de repos, limiter ses expositions au soleil, faire de l’exercice, en fait avoir une vie la plus saine possible.

En parler c'est aussi aider les malades...
Faîtes découvrir cette maladie à votre entourage en partageant cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*