La maladie d’Hodgkin
La maladie d’Hodgkin du nom de médecin anglais Richard Hodgkin qui en décrivit les symptômes le premier en 1832 est un type de cancer du système lymphatique, les ganglions lymphatiques étant de petits organes que l’on retrouve sous les aisselles, dans le cou, l’aine…
Sommaire
Qu’est ce que la maladie d’Hodgkin
La maladie d’Hodgkin est un cancer qui touche essentiellement les personnes de 15 à 40 ans ou de plus de 55 ans. Il s’attaque au système lymphatique ces petits ganglions qui servent de filtres à bactéries et qui sont disséminés un peu partout dans le corps.
On n’a pas encore pu déterminer la cause de ce cancer, quelques pistes pencheraient pour certains facteurs viraux mais sans rien de bien concret pour l’instant.
Les progrès de la médecine permettent de soigner ce type de cancer dans la plupart des cas selon le stade auquel est découvert le cancer, le plus tôt étant le mieux.
Diagnostic et Symptômes de la maladie d’Hodgkin
Une masse suspecte souvent indolore et qui ne disparait pas d’elle-même après plusieurs semaines, doit vous amener à vous en inquiéter.
Le médecin pour son diagnostic s’appuiera sur des palpations mais pas uniquement, des analyses de sang et d’urines ainsi qu’une radio, une tomographie s’avèrera nécessaire. En cas de confirmation de la maladie le médecin s’efforcera alors de déterminer à quelle stade elle en est et une biopsie peut se révéler nécessaire dans ce cas.
Les symptômes de la maladie d’hodgkin sont assez fréquemment les mêmes :
- – Gonflement des ganglions du cou ou de l’aine
- – Toux
- – Augmentation de la rate
- – Grosse fatigue
- – Manque d’appétit
- – Perte de poids
- – Sueurs nocturnes
- – Difficultés pour respirer
Une masse suspecte souvent indolore et qui ne disparait pas d’elle-même après plusieurs semaines, doit vous amener à vous en inquiéter, sans pour autant vous affoler il peut y avoir d’autres causes plus bénignes.
Evolution et complications éventuelles
Le risque principal est une propagation du cancer hors du système lymphatique touchant notamment le foie ou la moelle osseuse.
Traitement de la maladie d’Hodgkin
La maladie d’hodgkin est un type de cancer qui se guérit relativement bien si il est pris à temps et dont le traitement sera le plus souvent personnalisé, en fonction de l’âge et des conditions physiques du patient.
Si le cancer en est au stade 1 ou 2, c’est-à-dire que le cancer est toujours confiné au stade des ganglions, ou s’est propagé mais reste toujours dans le système lymphatique, on aura alors la plupart du temps recours à la radiothérapie, parfois combinée avec de la chimiothérapie.
Si le cancer en est aux stades 3 ou 4 c’est à dire que le cancer a dépassé le stade du système lymphatique, on aura alors recours à une chimiothérapie plus intense.
En parler c'est aussi aider les malades...
Faîtes découvrir cette maladie à votre entourage en partageant cette page :
Laisser un commentaire