La maladie de Behçet

La maladie de Behçet est une vascularite, un inflammation des parois des vaisseaux sanguins. Ses premiers symptômes furent décrits par le dermatologue turc Hulusi Behçet en 1937, mais pour la petite histoire on retrouve dans les écrits d’Hippocrate une description qui y ressemble fort…

Qu’est ce que la maladie de Behçet :

C’est une maladie auto immune, c’est-à-dire qu’elle est en fait une réaction du système immunitaire du patient. C’est en fait une affection inflammatoire chronique, qui peut entraîner des problèmes graves tel que l’AVC, des problèmes intestinaux ou une cécité.

C’est une maladie que l’on retrouve plus fréquemment dans les pays du moyen orient, et d’Asie. En France elle est plutôt très rare et ne touche pas plus d’une centaine de personnes.

Les patients sont la plupart du temps de jeunes adultes, mais la maladie peut parfois toucher les enfants et très très rarement les personnes âgées de plus de cinquante ans.

Les causes de la maladie de Behçet restent encore totalement inconnues.

Diagnostic et symptômes de la maladie de Behçet

La grande diversité des symptômes ne la rend pas toujours simple à diagnostiquer, néanmoins on retrouvera la plupart du temps :

  • – Ulcères dans la bouche (aptes)
  • – Ulcères génitaux
  • – Uvéite (inflammation de l’œil)
  • – Pseudo-folliculites cutanées
  • – Méningite
  • – Inflammation des articulations
  • – Hyperréactivité de la peau
  • – Thromboses veineuses
  • – Anorexie
  • – Vomissements et nausées

Le diagnostic se fera la plupart du temps par la constatation des aphtes buccaux, des lésions oculaires, de l’hyper réactivité de la peau et des ulcères génitaux. On aura recours fréquemment à un IRM et parfois à une ponction lombaire.

Evolution et complications possibles de la maladie de Behçet

C’est le risque de cécité qui est la complication grave la plus fréquente de la maladie de Behçet, puisque le quart des patients qui aura une atteinte oculaire perdra la vue, mais il peut y avoir risque de développer une méningite, de faire un AVC…

C’est une maladie multi systémique, elle peut donc toucher de nombreux organes vitaux.

Le traitement de la maladie de Behçet

Le traitement de la maladie de Behcet consistera à traiter, diminuer et apaiser les symptômes. Il y aura donc un traitement spécifique selon les parties du corps qui sont touchées.

Le plus souvent cela se fera par une corticothérapie et chaque cas sera traité au coup par coup selon les zones touchées et les symptômes.

En parler c'est aussi aider les malades...
Faîtes découvrir cette maladie à votre entourage en partageant cette page :

1 Comment on La maladie de Behçet

  1. Veronique Dumetier // 8 août 2016 á 20 h 40 min // Répondre

    Bonjour je voudrais savoir si il existe des remèdes de grands mères ou à base d extrait de bourgeons ou d huile essentielle qui soulagerait mes crises de behcet vaginales et autres,bains de siege etc… merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*