La maladie de Forestier

La maladie de Forestier est appelée également la maladie de Forestier et Rotés-Quérol ou encore l’hyperostose vertébrale ankylosante et c’est une forme d’arthrite dégénérative. Elle fut découverte et décrite par Jacques Forestier en 1950 alors qu’il travaillait à l‘édition d’un livre en compagnie du rhumatologue Rotès-Quérol.

Qu’est ce que la maladie de Forestier

La maladie de Forestier est une maladie assez fréquente chez les hommes de plus de 80 ans puisque plus de 28 % sont touchés notamment en Amérique du Nord.

Pour le reste elle touche environ 6 % de la population des personnes de plus de 50 ans avec une proportion masculine nettement plus importante.

On considère que c’est la deuxième forme d’arthrite la plus courante.
.
Elle se caractérise par des raideurs dans le dos et le cou, car en fait la maladie de Forestier se traduit par des ponts osseux qui vont se former entre les vertèbres, donc vertèbres lombaires, vertèbres cervicales et vertèbres dorsales.

Diagnostic et symptômes de la maladie de Forestier et Rotès-Quérol

Les symptômes sont assez communs à tous les patients :

  • – Raideur dans la nuque
  • – Raideur dans la colonne vertébrale
  • – Douleur parfois vive dans le dos
  • – Douleur parfois vive dans la nuque
  • – Sciatique
  • – Bursites

C’est une maladie qui bien que décrite en 1950 n’a été vraiment reconnue qu’en 1997 ce qui explique en fait le peu de connaissances que l’on ait dessus.
On ne connait pas les causes réelles de cette maladie il semblerait que l’obésité et le diabète soient des facteurs à risques.
On aura recours à des radiographies du cou ou du dos pour confirmer la maladie.

Traitement de la maladie de Forestier

Il n’existe pas de remèdes à la maladie de Forestier.
On traite essentiellement les patients avec des antalgiques pour la douleur et des anti-inflammatoires. C’est une maladie qui est assez bien supportée par les patients, sauf pour un faible pourcentage d’entre eux qui souffrent particulièrement..

En parler c'est aussi aider les malades...
Faîtes découvrir cette maladie à votre entourage en partageant cette page :

30 Comments on La maladie de Forestier

  1. je ne suis pas obèse 1m82 93 kG et je n’ai pas de diabete
    j’ai 62 ans et j’ai la maladie de forestier (evoluee)

  2. j’ai 58 ans je souffre de la maladie de Forestier, diagnostiquée après radio et IRM, mes douleurs sont permanentes, je traite avec IXPRIM un antalgique puissant qui calme les douleurs mais vous met dans un état général d’endormissement.

  3. J’ai 55ans et je suis atteinte du syndrome et en plus j’ai la fybromyalgie ,les deux ensembles s’est affreux et très douloureux

    • COTTIER Anne-Marie // 17 février 2017 á 13 h 50 min // Répondre

      je confirme que c’est très douloureux, moi aussi je suis atteinte de fibromyalgie et de la maladie de forestier, c’est vraiment affreux. Personne ne peut s’imaginer.

      • Je confirma également je suis comme vous je suis atteinte de cette maladie + de la fibromyalgie, j’ai été diagnostiqué suite à de violentes douleurs poly arthralgie et la rhumato a au départ cru à une spondylarthrite ankilosante et après que mon dossier soit passé en staff ils m’ont annoncé que ce n’était plus que la maladie de forestier avec de la fibromyalgie due à mon surpoids et mon diabète mais c’est trop facile quand ça a débuté j’avais 30 kilos de moins et pas de diabète…..mais bon dès lors qu’il y a du surpoids c’est la facilité…..

  4. J’ai 62 ans, 1m78 90 kg, pas de diabète un peu de cholestérol et d’hypertension.
    J’ai toujours eu mal au dos depuis l’âge de 22 ans et on m’a trouvé cette maladie à 49 ans. Pour l’instant les douleurs sont invalidantes mais restent dans la limite du supportable.

  5. 68 ans, 1.82 m, 78 kgs, pas de diabète, maladie de Brugada (troubles du rythme cardiaque), Maladie de Forestier diagnostiquée suite à une douleur permanente côté gauche de la nuque, Kiné, antalgiques, voire A-inflammatoires sans effets notables … Pénible à vivre au quotidien …

  6. moi je viens de l apprendre avec une radio complète du dos ,,,,, j ai 60 ans et je fais 72 kgs donc règime et gymnastique douce et séance de kiné ,,,,bon courage a tous !! restons optimiste

  7. Bonjour à tous,
    Je suis une femme de 57 ans et j’ai découvert que j’ai la maladie de Forestier depuis 7 ans environs. J’ai mal partout, mais plus dans les dorsaux, je suis très résistante à la douleur mais depuis 2 ans je ne travaille plus parce que je ne suis plus capable de faire de la massothérapie. Je me sens très seul avec cette maladie qui est très sournoise et invalidante. Je reçois des injections de cortisone à tous les 4 mois, ça m’aide pour environ 2 mois et je prend des tylénols. Depuis 1 an, j’ai commencé à avoir des douleur intense au niveau du sternum qui me traverse de par et d’autre, je me suis mise à faire de la fibrillation auriculaire, de la haute pression, ce n’est pas mon cœur qui occasionne la douleur au sternum mais bien le Forestier. Ce qu’il y a de positif dans tout cela, j’ai perdu du poids, j’ai changé ma façon de m’alimenter, je fais de l’aquaforme, du théâtre, de la photo, de la peinture, tout cela en essayant de respecter mes limites, et pour moi cela n’est pas évident. J’aimerais avoir plus de détail pour mieux comprendre la maladie que ne sois plus une maladie orpheline. D’ici à ce que les médecins la comprenne. Je vous souhaite de trouver la paix avec votre corps.

    • claudie M. GENEST // 27 juin 2018 á 8 h 39 min // Répondre

      Avez vous réussi à obtenir l’invalidité professionnellement?
      Quel statut avez vous? longue maladie, chomage?
      Je suis moi même atteinte de cette maladie , j’ai dû arrêter mon travail mais l’invalidité a été refusée.

  8. j ai56 ans je viens d apprendre que je suis suspecté a avoir cette maladie je souffre du dos et des cervicales et la nuit c est l horreur la douleur descend dans les genoux et les pieds ,j ai été opéré du cancer du sein en avril 2015 plus tendinite des deux hanches depuis six mois un osthéopate me fais de la mésothérapie j en peu plus ,j aimerai tellement pourvoir reprendre mon travaille

  9. Bonjour !
    Je vais avoir 51 ans cette année, début 2016 infarctus du myocarde pose en urgence de deux stens,puis suite à douleurs intenses au cou et gènes dans la poitrine, des radios sont prescrites: résultat MALADIE DE FORESTIER ! J’avais déjà 19 fractures , une Prothèse Totale de Hanche, des orthèses maintenant des endo-prothèses, je mesure 1m70 pour 70 Kg. Je souffre, j’ai une mobilité réduite, une difficulté non négligeable pour la vie courante (habillage,etc…) et la MDPH (maison départemental pour personne handicapée)censé aider !! ?? (il faut rentrer dans les ” cases ” !).Le médecin du travail parle d’invalidité quand tout sera stabilisé ! Mais la santé change fréquemment !! Courage, il en faut !! Jean-Luc

    • C’est une maladie d’origine interne ,comme une maladie auto-immune .La medecine academique et dogmatique basee sur l’utilisation de corticoides et anti-algiques est un desastre, aggravant serieusement la pathologie sur le long terme,meme s’il ya soulagement de courte duree. Les bons specialistes d’aromatherapie ou chromatotherapie ou medecine chinoise ou homeopathie ,s’ils sont competents (mais il y en a peu!) regleront votre probleme en quelques mois.(Traitements axes sur la sphere digestive et souvent la sphere psy. associee.) Le jeune, pratique dans un etablissement specialise, donne lui aussi des resultats exceptionnels,a condition qu’il soit de longue duree.Comprenez que l’alimentation industrielle,associee aux vaccinations,sont la cause principale de ces pathologies(maladies orphelines,auto-immunes,inflammatoires)dont les symptomes se manifestent de nombreuses annees plus tard,( delai variable en fonction de chaque individu.)

  10. Moi j ai 45 ans cette année et le diagnostique vient de tomber et on me dit ” c’est de petite raideur du dos c’est rien” avec l’impression qu’on se fou de nous et qu’on ne nous écoute pas, la douleurs est là et toute la journée, ils sont insensibles les médecins apparemment ils n’ont pas eu cette maladie pour la comprendre, je vois dure mon avenir mais j essai de positivées pour mes gosses, merci de vos commentaires on se sent moins seul et imcompris…..

  11. Bonsoir, mon mari qui a 70 ans vient d’apprendre, qu’il était atteint de la maladie de Forestier (il souffre du dos depuis longtemps mais sans nom de maladie jusqu’à maintenant .. il était maçon) Traitement Ixprim mis en place, mais, que penser de ce médicament ? ….

  12. J’ai 51 ans, 92 kg et 1,90m et la maladie de Forestier vient de m’être diagnostiquée. Elle touche ma colonne vertébrale mais également les articulations des membres inférieurs et supérieurs. Que du bonheur!

    • Me revoilà… pour préciser que les “déclencheurs”, selon le chirurgien orthopédiste qui me suit, serait la pratique intensive pendant 20 ans d’un sport de force (Power Lifting) par un corps non disposé à cet “exercice” et aussi la mise en évidence d’un psoriasis présent de longue date, prédisposition à cette classe de pathologies. Cela tient-il la route? Il me propose de Tradonal comme antalgique en conditionnel. Courage à tous.

  13. J’ai 43 ans et je suis une femme. On m’a diagnostiqué la maladie de Forestier il y a 5 ans…c’est effrayant d’être un patient avec des symptômes extrêmes à mon âge!
    -4 vertèbres de soudées
    -calcification du tendon d’Achille
    …on soupçonne une autre spondylartrite indifférenciée(jusqu’à présent)
    Puis fybromyalgie.
    On dirait bien que je viens tout juste de me réveiller, je change mon alimentation pour alcaliniser mon corps mais j’ignore comment ne pas absorber de vitamine A, ni si réellement ça a une incidence.

  14. Bonjour,
    Je suis atteinte de la maladie de Forestier depuis déjà 18 ans. J’ai 60 ans.
    Il serait à penser qu’un taux d’acide urique élevé depuis des années pourrait être l’une des cause de cette maladie.
    Oui, tous les docteurs s’en fichent et ne nous sont d’aucun recours.
    Je suis sous tramadol depuis plus de vingt ans. Cela ne me fait plus rien. Je ne sais pas combien de temps je vais encore pouvoir résister.

    • Bonjour j’ai 44 ans et je suis dans la même situation que vous. On me propose les anti-TNF je suis assez effrayée par le traitement. Que prenez-vous comme traitement ? Des anti-inflammatoires où des anti-TNF ? Merci et bonne journée

  15. je suis un homme de 58 ans je s’ouvre de cette maladie depuis 2005 aprés un accident de travail j’ai pris des anti douleurs a forte dose j’ai eu des infiltrations rien ni fait je fais des séances de kiné je souhaite a personnes d’avoir mal autant que moi j’ai mal ses de jour comme de nuit

  16. J’ai 79 ans retraitée avec un surplus de poids du à un manque d’exercice causé par les deux genoux finis je viens de savoir que j’ai la Maladie du Forestier nouvelle qui me rend très stressée et songeuse j’ai des problèmes intestinaux et pour la douleur du dos je prends prescrit par mon physiatre hydromorph contin 3mg aux 8 heures celà me soulage un peu mais parfois je prends 2 tylenol entre les heures. j’ai continuellement des douleurs fortes coté gauche style à l’intestin,douleurs atroches aux reins à mon lever le matin.Est-ce la Maladie du Forestier est un cancer…..relié au sang ou hériditaire MERCI

  17. GERARDIN Michel // 31 août 2017 á 9 h 04 min // Répondre

    Bonjour,
    J’ai la maladie de Forestier depuis plusieurs année, et le conseil que je peux vous donner si vous habitez Paris et ses environs ou Toulouse prenez un rendez-vous à l’ecole de Chiropraxie pour Paris : 26Bd Paul Vaillant Couturier à Ivry-sur-Seine tél 0146582905.
    Pour Toulouse 72 chemin de la Flambère Toulouse tél 0561162319.

  18. graugnard christine // 16 février 2018 á 16 h 59 min // Répondre

    Bonjour,
    Je suis une femme de 57 ans, d’après mes radio j’aurai la maladie du Forestier. Merci à tous pour vos témoignages. Je souffre

  19. J’ai 72 ans.Il y a 6 ans, Je me demandais pourquoi je n’avais pas la souplesse de me pencher par en avant depuis longtemps et après examen il m’ont diagnostiqué la maladie de forestier et que j’avais quelques vertèbres de soudés ensemble.Dans mon cas ce n’est pas douloureux, mes je dois me plier les genoux pour ramasser les choses.

  20. bonjour j’habite en guadeloupe j’ai 55 ans et j’apprends que j’ai la maladie de forestier
    après plus d’une année de douleurs enfin je peux mettre un nom sur cette fatigue et ces douleurs que j’ai depuis plus d’1 année;
    j’ai des séances de kiné, des exercices quotidiens et à vie et l’ostéopathe me recommande de faire de la gymnastique afin de limiter les dégâts ,gym a vie aussi/ on ne guérit pas, on est soulagé me dit-il.je voudrais des témoignages de personnes qui ont été soulagés par la gym depuis leur début de traitement et quel type d’alimentation ils ont, car je suis en surpoids et L’ostéopathe me dit de ne surtout pas maigrir car je perdrais du muscle et il lui faut justement du muscle pour mettre en place le protocole de soins qu’il me propose. J aimerias des témoignages svp merci d’avance

  21. Bonjour ,je suis étonnée de lire les commentaires de beaucoup de femmes alors qu’on dit que la maladie de Forestier atteint plus les hommes .Pour moi on vient de la découvrir suite à des douleurs dans le dos et dont les antalgiques ne calment pas. J’ai 65ans,je suis une femme et je souffre depuis plusieurs années sans qu’on me dise pourquoi. Je ne peux pas prendre de cortisone .bon courage à tous et toutes qui souffrez.

  22. Merci pour vos messages.. le plus difficile pour moi c’est les douleurs nocturnes.. Affreux malgré les médicaments..

  23. bonjour
    j’ai 47 ans et souffre de maux de dos depuis l’âge de 18 ans, je lis vos commenaies et me retrouve un peu dans chacun, c’est effarant! Pour moi, les médecins sont indécis entre Forestier ou Bechterew. Comme pour les autres mes nuits sont un enfer, je travaille à 100%, depuis août à 80% et me tape 3 heures de trajet boulot-maison par jour, avec une famille, ce n’est pas évident. Mais la maladie a atteint mes os pas mes dents 🙂 donc je serre les dents (en espérant pas en casser une ou deux, manquerait plus que ça…). J’ai arrêté les médicaments, ce sont des faux-amis…par contre ce qui me fait beaucoup de bien c’est de faire du Thaï-Chi, c’est doux mais puissant, essayez! avec ça marchez marchez marchez (et c’est gratuit en plus) et nagez aussi. J’ai adapté mon alimentation et privilégie fruits et légumes, poissons de mer et 1 à 2x par semaine de la viande (pas de supermarché, c’est de la m…). ça ne fait pas de miracles, mais je tiens le coup sans médicaments, même si une bonne partie de ma vie “d’avant”, ben j’ai dû en faire le deuil…bon courage à tous…

  24. Bjr j ai 40ans et je souffre de plusieurs pincements de disque lombaire qui sont très douloureux. Mon papa ayant la maladie de le forestier je me pose la question si cela ne pourrai pas être génétique….?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*